« Mariage pluvieux, mariage heureux », c’est ce que l’on dit à chaque fois que l’on se marie un jour de pluie, comme pour se rassurer, même si la fête menace d’être gâchée.

Cependant, saviez-vous que le sens de cette expression « mariage pluvieux, mariage heureux », n’est pas du tout celui-là ?

« Mariage pluvieux, mariage heureux » : la météo s’en mêle !

« Mariage pluvieux, mariage heureux », en voilà un dicton que l’on connaît tous. Lors des mariages sous la pluie, on le prononce pour conjurer le mauvais sort, et cela donnerait presque des complexes aux couples mariés les jours de grand soleil.

Lorsqu’il est prononcé, il signifie que, si le mariage se déroule un jour de pluie, le couple n’en sera que plus heureux par la suite : « mariage pluvieux, mariage heureux ».

Cependant, que les couples mariés le 15 août se rassurent, ce n’est pas parce que le soleil était au rendez-vous le jour de leur mariage qu’ils sont destinés au divorce.

En effet, « mariage pluvieux, mariage heureux » est en fait un proverbe qui a été modifié car le vrai dicton est « mariage plus vieux, mariage heureux ». On entend pareil, mais la signification est tout autre.

« Mariage plus vieux, mariage heureux » : la vraie expression !

A un mot près, « mariage pluvieux, mariage heureux » et « mariage plus vieux, mariage heureux », c’est la même chose, si on retire le plan de la signification.

En effet, le second dicton – qui est le vrai – est beaucoup plus logique que le premier. Comment peut-on dire qu’un mariage célébré sous la pluie sera plus heureux qu’une union célébrée en plein soleil ? Que c’est partial !

Alors que « mariage plus vieux, mariage heureux » a une explication beaucoup plus logique.

Lorsque les mariés s’unissent à un âge plus avancé (mariage plus vieux), c’est – normalement – qu’ils sont plus sages et plus réfléchis, voilà pourquoi on leur prédit un mariage heureux.

« Mariage pluvieux et plus vieux, mariage heureux », en voilà un de mariage destiné à durer jusqu’à ce que la mort les sépare et peu importe s’il y a peu de noces de mariage sur le calendrier d’ici là !

ut dictum mattis neque. elit. at

Pin It on Pinterest

Share This